Sournia

 

De nouveaux médecins pour les territoires ruraux

Fernand SIRE est heureux d’avoir aidé deux jeunes médecins dans leur projet d’installation dans la vallée de l’Agly.

En effet, il  a soutenu la candidature de deux médecins, étudiants en médecine à Paris, afin qu’ils obtiennent une bourse d’état versée en contre-partie de leur engagement à exercer la médecine rurale dans les Pyrénées-Orientales.

L’un sera médecin généraliste à Tautavel dès la fin de ces études (sous réserve que cette zone soit listée comme zone fragile par l’ARS au moment de l’installation) et l’autre sera médecin généraliste à la maison de santé pluridisciplinaire de Saint-Paul de Fenouillet (réserve identique).

Fernand SIRE, dans sa lutte contre la désertification rurale, est heureux d’avoir vu ses interventions portées leurs fruits et souhaite, à ces jeunes médecins, tous ses vœux de réussite dans notre département.

le 19 janvier 2017   No Comments

Visite des Maires à l’Assemblée Nationale :


A l’occasion du 97ème congrès des maires de France, Fernand SIRE a reçu les maires de la circonscription à l’Assemblée Nationale.

Ils ont pu ainsi découvrir le Palais Bourbon et mieux se rendre compte de l’activité des Députés à l’Assemblée nationale.

visite des maires 2014

le 1 décembre 2014   No Comments

Assemblée Générale des jeunes agriculteurs :

Vendredi 19 Avril 2013, se tenait au Château Cap de Fouste à Villeneuve de la Raho l’Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales.

De nombreuses personnalités locales et politiques avaient été invitées dont Fernand SIRE qui, retenu à Paris, s’était fait représenté.

Après un état des lieux et un bilan des actions menées sur l’année écoulée, la parole a été donnée aux politiques qui ont énuméré les différentes interventions effectuées pour défendre notre agriculture.

Fernand SIRE, fervent défenseur de notre agriculture et viticulture, se bat à l’assemblée pour aider les agriculteurs à conserver leurs exploitations, favoriser l’implantation des jeunes agriculteurs, améliorer  les coûts de production, lutter contre la concurrence déloyale, harmoniser les salaires agricoles par une diminution des charges et indemniser les agriculteurs confrontés aux aléas climatiques.

le 25 avril 2013   No Comments

Voeux de la fédération UMP des Pyrénées-Orientales :

Autour de l’ensemble des élus et cadres de l’UMP de la fédération, Fernand SIRE a exprimé ses voeux aux adhérents et militants de sa famille politique le 2 février dernier réuni à Saint – Estève.

Dans son discours, Fernand SIRE, a souhaité lancer la reconquête des territoires perdus face à la gauche en invitant les militants à défendre nos valeurs et idées maisons après maisons.

La manifestation s’est poursuivie par un moment festif autour du muscat de Rivesaltes et des crêpes produites à Pollestres.

le 5 février 2013   No Comments

Les traditionnelles cérémonies des voeux 2013 ont commencé… :

Comme chaque début d’année, Fernand Siré vient à votre rencontre en ce mois de janvier durant les cérémonie des voeux 2013 , dans de nombreuses communes de la circonscription.

A Saint Cyprien :

A Canet en Roussillon :

A Saleilles :

A Saint Hippolyte :

A Rivesaltes :


A Saint Estéve :


A Perpignan :


A Villelongue:


A Saint Nazaire :


A Torreilles :

A Peyrestores :


Présent aussi à  Espira de l’Agly, à Cazes de Pènes, à Tautavel,  à Sainte Marie.

Représenté par un collaborateur à Vingrau, à Latour de France, à Saint Arnac, à Alenya,  à Pia, au Soler, au Barcarés.

Merci d’être venu, aussi nombreux, à Saint Laurent ce jeudi 24 Janvier 2013; en voici quelques photos :

le 9 janvier 2013   No Comments

Fernand SIRÉ apporte son soutien à la chambre syndicale des débitants de tabac des P.O :

Ce jeudi 6 septembre 2012, la chambre syndicale des débitants de tabac des Pyrénées-Orientales organisait une manifestation avec la presse et les élus locaux afin de dénoncer les mesures prises par Bruxelles et la ministre de la santé à savoir imposer la fabrication de paquets de cigarettes génériques neutres (sans distinction de marque) et la suppression des linéaires actuellement en place dans chaque bureau de tabac.

Fernand SIRÉ a toujours défendu les commerces de proximité qu’ il juge indispensable à la vie en société et c’est à ce titre, qu’il défend à nouveau cette profession mise à mal par les différentes augmentations de taxes sur les cigarettes, l’insécurité dont ils font l’objet et la dure concurrence due à la proximité avec l’Espagne.

Il n’a pas hésité à leur apporter son soutien pour leur action et celles à venir.

le 9 septembre 2012   No Comments

Déplacement de Roselyne BACHELOT-NARQUIN à Sournia :

Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s’est rendue à SOURNIA pour discuter des problématiques liées au handicap. Soulignant le travail accompli par le Sénateur Honoraire, M. PAUL BLANC, la Ministre et le Député Fernand SIRÉ ont rappelé les engagements pris par le Gouvernement en la matière avant de visiter les installations de Val de Sournia.

Roselyne BACHELOT a évoqué les progrès considérables qui ont été réalisés. Le Gouvernement a mené en cinq ans une politique du handicap sans précédent avec une augmentation des moyens de 25 %. L’engagement du Président de la République de revaloriser l’allocation adulte handicapée (AAH) de 25 % a été tenu entre 2007 et 2012.  La situation de l’emploi des personnes handicapées progresse. 49 % des entreprises dépassent le taux de 6 % de travailleurs handicapés et le nombre d’enfants scolarisés a doublé en cinq ans.

Autant d’efforts qu’il convient de continuer. Nous visons notamment l’accessibilité totale des bâtiments  neufs en 2015.

Aucune dérogation à la réglementation sur l’accessibilité prévue par la loi de 2005 n’a été acceptée par le Gouvernement.

Rappelons que les évolutions apportées par la loi de Paul Blanc en 2011 ont  renforcé l’accessibilité des logements pour étudiants et des résidences de tourisme.



le 6 avril 2012   No Comments

Maraîchage : Soutien de Fernand SIRÉ

Monsieur le député Fernand SIRÉ  est particulièrement préoccupé par la situation des maraîchers du département dont les récoles ont souffert de la vague de froid d’une intensité sans précédent depuis 25 ans.

En effet, de nombreux producteurs ont perdu, en raison des pluies de novembre et des dernières gelées, la totalité de leurs récoltes d’artichauts et de salades les plaçant dans une situation financière catastrophique.

Après avoir discuté avec les professionnels et afin de répondre à la situation d’urgence, le Député à interpellé le Ministre Bruno LE MAIRE pour connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour aider les agriculteurs sinistrés.

le 23 février 2012   No Comments

Janvier, mois des traditionnelles cérémonies des voeux :

Fernand Siré a assisté en ce mois de janvier 2012, à la cérémonie des voeux pour la nouvelle année, dans de nombreuses communes de la circonscription.

En voici une petite rétrospective :

A Canet en Roussillon:

à Latour Bas Elne :

au Barcarés :

à Opoul-Périllos :

à PMCA :

à Prats de Sournia :

à Rivesaltes :

à Saint Arnac :

à Saint Hippolyte :

à Sainte Marie La Mer :

à Salses Le Chateau :

à Torreilles :

à Trévillach :

à Villelongue de la Salanque :

et bien évidemment à Saint Laurent de la Salanque :

le 31 janvier 2012   No Comments

Nathalie KOSCIUZKO MORIZET en visite dans les P.O :

Nathalie KOSCIUZKO MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des transports et du logement s’est rendue dans les Pyrénées – Orientales pour visiter les installations de la société Lorry Rail, ce jeudi 19 janvier. Cette société de transport ferroviaire s’est spécialisée dans le transport de remorques de poids lourds entre Le Boulou et Luxembourg par convoi ferroviaire de 850 mètres de long pour 15 heures de trajet non stop. Ce mode de transport, respectueux de l’environnement, permet également de désenclaver les axes autoroutiers de l’hexagone.

le 20 janvier 2012   No Comments