Saint-Laurent-de-la-Salanque

 

Cérémonie à Juhègues

Fernand SIRE, accompagné du Maire de Torreilles Marc MEDINA ont participé à la cérémonie religieuse sur le site de la chapelle de Juhégues. Une commémoration annuelle de cet ancien lieu saint géré, à présent, par la ville.

le 17 mars 2017   No Comments

Cross des Sapeurs-Pompiers

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a organisé son traditionnel cross départemental. Cette compétition sportive s’est déroulée à Torreilles sur un parcours de 11 kilomètres. Des jeunes sapeurs pompiers, aux plus anciens, ont participé à cette compétition sportive.

le 22 février 2017   No Comments

Consécration des cloches de Claira

Fernand Siré, invité par le Maire de Claira José Puig et accompagné de sa suppléante Christine Llorens, était présent à la messe de consécration des cloches de l’église de Claira. Les deux cloches consacrées, fondues selon les méthodes ancestrales et traditionnelles, ont été nommées Marie, en hommage à la Vierge Marie et Vincent, en hommage au Saint Patron de Claira. Chaque personne présente à la messe a pu les faire résonner.

le 11 juillet 2016   No Comments

Manifestation des clubs d’Aïkido à Le Barcarès

Fernand Siré, accompagné de sa suppléante Christine Llorens, a participé à la manifestation sportive organisée, au Barcarès, par le CODEP 66, Comité Départemental regroupant les clubs d’Aïkido des Pyrénées Orientales. Fernand Siré a, notamment, remis aux jeunes adhérents des différents clubs présents des médailles afin de saluer leur implication dans ce sport où la compétition n’existe pas. Pierre-Michel Couly, Président du CODEP66, a également offert une médaille au Député pour le remercier de son aide financière apportée aux clubs d’Aïkido par le biais de subventions parlementaires.

le 11 juillet 2016   No Comments

Inauguration d’un nouveau poste de police municipal à Saint Hippolyte

Vendredi 3 juin 2016, Fernand SIRE, était représenté à l’inauguration du nouveau poste de police municipale de la commune de Saint Hippolyte.

Fernand SIRE avait versé une subvention à la commune pour l’aider dans le financement de ces travaux.
Le résultat était au rendez-vous et Saint Hippolyte dispose désormais d’un poste moderne, bien équipé et prêt à répondre au mieux aux attentes de la population.

le 15 juin 2016   No Comments

Floralies 2016

Le week-end du 30 avril 2016 se tenait à Juhègues à Torreilles la traditionnelle fête du monde végétal: « Les Floralies », pour la huitième année.

Comme chaque année, Fernand SIRE s’y est rendu en compagnie du Maire de Toreilles Marc MEDINA et de la Préfète, Josiane CHEVALIER.

De nombreuses animations gratuites, dédiées aux amoureux des plantes et aux familles étaient organisées et ont attirées de nombreuses personnes : marché aux fleurs, conférences, atelier conseil, conférence, visites guidées, activités ludiques pour les enfants…

le 11 mai 2016   No Comments

Parlement des enfants 2016

Fernand Siré a été reçu  par les élèves de l’école élèmentaire Yves Ducés, à Claira, sélectionnés pour participer au Parlement des enfants 2016. Cet évènement a pour but de sensibiliser les enfants à la vie républicaine et démocratique en leur demandant d’écrire une proposition de loi sur un sujet d’actualité. Les élèves de Claira ont décidé de mettre en avant les économies d’énergie électrique au sein des établissements scolaires : les économies réalisées par la mairie pourraient être ainsi redistribuées afin de financer les projets scolaires des écoles participantes. Fernand Siré leur a expliqué le fonctionnement de l’Assemblée et du Sénat et a répondu à leurs nombreuses questions destinées à mieux connaitre son parcours professionnel et ses motivations politiques. Cette rencontre s’est terminée par un verre de l’amitié pendant lequel Fernand Siré a signé aux enfants les livres sur les valeurs de la République offerts par José Puig, maire de Claira.

le 2 mai 2016   No Comments

Assemblée Générale de l’association ANTICOR 66

Samedi 7 novembre 2015, Fernand SIRE a assisté à la réunion de l’association ANTICOR 66 qui se tenait à la salle polyvalente de Saint Hippolyte.
Cette réunion a permis de faire un état des lieux du climat politique local et d’informer la population sur les desseins poursuivis par l’association.
Fernand SIRE est l’auteur de plusieurs propositions de lois qui vont dans le sens de l’association :- Une loi organique visant à renforcer les motifs d’inéligibilité des personnes candidates aux élections législatives et sénatoriales.

– Une deuxième proposition de loi constitutionnelle visant à rendre systématique l’inéligibilité pour les personnes ayant fait l’objet depuis moins de 10 ans, d’une condamnation définitive pour l’un des crimes ou des délits dont la liste est fixée par la loi;

– Une proposition de loi visant à permettre le contrôle par le préfet du bulletin n°2 du casier judiciaire du candidat aux élections législatives, cantonales, municipales et régionales dans le cadre du contrôle des inéligibilités.

Un véritable débat s’est instauré entre les personnes présentes et le public, toutes tendances politiques confondues.
Beaucoup même ont souligné que Mr SIRE avait eu beaucoup de courage de s’être présenté à une telle réunion et que même si certains n’étaient pas du même bord politique que lui, ont salué sa démarche et son discours.

Fernand SIRE souhaite poursuivre son engagement  en faveur de la moralisation de la vie politique. C’est l’engagement qu’il a pris auprès des membres de l’association.

le 25 novembre 2015   No Comments

Fernand SIRÉ a accueilli à l’Assemblée nationale le Conseil Municipal des Jeunes de la Commune de Saint Hippolyte

Mardi 27 Octobre, le Député a eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale,  le Conseil Municipal des Jeunes de Saint Hippolyte, accompagné des élus, Mme Virginie ROUAH NAUTE, Christelle AURELLE et leurs animateurs, Mme Laurence KELLER RODENAS et M. RUIZ, venus visiter la capitale, durant quelques jours.

Au cours d’une visite guidée, ils ont pu découvrir les différents salons que composent le Palais Bourbon et ont assisté dans les tribunes de l’hémicycle à une partie de la séance consacrée au Budget de la Défense.

L’après-midi s’est terminée autour d’un goûter offert par le Député au cours duquel, Fernand Siré a expliqué aux jeunes conseillers, le rôle et travail d’un parlementaire et le fonctionnement des Assemblées.

 

conseil municipal des jeunes saint Hippolyte mini

 

conseil municipal des jeunes saint Hippolyte

le 8 novembre 2015   No Comments

Mission locale jeunes et la promotion du Contrat d’apprentissage dans le secteur agricole.

MLJ66Fernand SIRÉ, Député des Pyrénées Orientales, retenu par ses engagements à l’Assemblée nationale, était représenté par sa suppléante, Christine
LLORENS, à la réunion organisée, le mercredi 21 octobre, par la mission locale jeunes des Pyrénées Orientales autour du thème « promotion du contrat d’apprentissage dans le secteur agricole ».

C’est en présence de Madame Josiane CHEVALIER, Préfète des Pyrénées-Orientales, et de Messieurs Jean VILA, Président de la Mission Locale Jeunes des Pyrénées-Orientales et Michel GUALLAR, Président de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales ainsi que de la famille Barbé, propriétaire du domaine de la Vigne Barbé où s’est déroulée la rencontre, et des représentants de la DIRRECTE et du CFA que le débat sur la mise en valeur du contrat d’apprentissage au sein des entreprises, des exploitations et des coopératives dans le secteur agricole a eu lieu.

Cet échange a permis de définir des objectifs réels dans la mise en relation des apprentis et des chefs d’exploitations ou d’entreprises de ce secteur.

La mission locale jeunes des PO se fera l’écho des apprentis et de leur témoignage auprès des responsables et employeurs du secteur agricole mais aussi aidera ces derniers à comprendre l’utilité tant technique que financière, grâce aux aides de l’Etat, d’accueillir un apprenti et de leformer.

La réunion s’est achevée autour du vin de l’amitié. Les vins du domaine de la vigne barbé ont fait l’unanimité quant à leur qualité gustative.

le 31 octobre 2015   No Comments